A . F . R .
I . L
, Asssociation Française des
Rencontres Inter-Lycées, est une association qui
est régie par les statuts de la loi du 1er juillet
1901 sur les associations.
A . F . R . I .
L a été
crée officieusement en 1997 par deux professeurs
(Philippe Boisnard et Paul Gaignard) du lycée Wallon
de Valenciennes (59) ayant pensé qu'il serait utile
d'aider au développement de projets réunissant
plusieurs établissements, mais aussi qu'il serait
nécessaire de pouvoir conserver en libre accés
pour tous les professeurs l'ensemble des expériences
pédagogiques réalisées au niveau des
lycées. Cette association est constituée
seulement de professeurs, elle n'obéit qu'à
des exigences liées à l'éducation
nationale. Son action explicitement revendique la
laïcité, en ce sens elle se refuse toute
politisation de son travail, mais aussi tout rapport avec
des sectes, ou encore avec des groupes religieux.
°°°
Présentation : si
maintenant, sous couvert des chefs d'établissement et
de l'autorisation rectorale, il est relativement aisé
de constituer un projet et de le mener à terme, reste
encore difficile de pouvoir former une perpective
réunissant plusieurs
établissements.
D'autre part si de
nombreux projets sont réalisés dans les
lycées, encore trop souvent ils ne sont pas
conservés et dés lors perdus pour tout
échange de ressources pédagogiques C'est ainsi
qu' A . F . R . I .
L se propose de (1)
promouvoir , (2) d'aider les projets pouvant lier plusieurs lycées et
enfin (3) de conserver
les projets réalisés dans les différents lycées ,
afin d'en proposer l'accés aux enseignants et aux
élèves . Cette association se propose de
remédier au manque de structure pouvant permettre des
relations inter-lycées et le partage des ressources
pédagoiques produites au sein des lycées, elle
sera donc le lien permettant à des projets de se
rencontrer, mais aussi de se structurer en dialogue, en
relation avec des projets qui ont été
réalisés. L'ensemble des nouvelles
technologies se déterminent comme son principal
support.
°°°
(1) Promouvoir les projets, c'est donner la possibilité pour
les enseignants d'avoir une page sur inter-net, page qui
sera accessible directement sur le site d'A . F . R . I . L.
Ceci donnera la possibilité aux enseignants de tisser
un réseau de contacts sans de laborieuses recherches,
réseau qui pourra aboutir aussi bien à un
développement de leur projet sur d'autres
lycées, qu'à des propositions d'aide de la
part de lycées ou de collectivités locales.
Cet hébergement sera gratuit.
L'ensemble de la
promotion est assuré par l'équipe de P.A.O de
l'association. Il suffira aux enseignants d'envoyer un
dossier
complet. Les
adhérants de l'AFRIL recevront
régulièrement une liste des projets qui se
réalisent ou se créent. Cet envoi sera fait
par courrier et par Em@il, il sera adressé soit
à l'administration, soit aux professeurs qui ont
manifesté le désir d'être
avertis.
°°°
(2) Aider au développement des
projets, c'est fournir
soit à partir du site de l' A . F . R . I . L,
soit à partir d'une assistance
téléphonique, soit par courrier, un
ensemble de renseignements administratifs qui permettent de
mener à terme le projet envisagé. Cette
assistance ne s'arrête pas seulement aux
renseignements proprement administratifs, même si
cette partie est la plus essentielle, elle fournit aussi des
renseignements sur les différentes possibilité
de subvention, sur les responsables au niveau des
collectivités locales qu'il faut contacter pour
obtenir certaines informations. De plus, le cas
échéant, l' A. F . R . I . L s'engage, si le
délais n'est pas trop court à établir
elle-même les contacts et ainsi à
alléger le travail de nos collègues quant
à la création de leur projet.
°°°
(3) L'action de l'A . F
. R . I . L cependant ne s'arrête pas là. Les
membres de l'association ont de même remarqué
que de nombreuses initiatives de nos collègues
n'étaient pas diffusées ou
communiquées, ceci étant du à un
refermement trop important des lycées sur
eux-mêmes. Le site de l'A . F . R . I . L se propose
pour aller contre cet isolement, d'héberger le plus
qu'elle pourra les projets achevés. Tout d'abord le
site gardera en archives directes l'ensemble des
réalisations Inter-lycées : exposés
d'élèves, compte rendu de colloques, cartes
exposant un voyage pédagogique, etc.) Ceci permettra
aux enseignants de trouver peut-être des
démarches pédagogiques pertinentes pour leur
cours, mais aussi de créer des contacts avec les
professeurs ayant réalisé ces
initiatives.
Ensuite, à partir
d'un recensement progressif des projets qui se
réalisent individuellement dans chaque lycée,
sera constitué un fonds de ressources
pédagogiques, thématiques, disciplinaires et
pluridisciplinaires. Celui-ci se présentera sous la
forme de fiches descriptives réalisées selon
des critères permettant une compréhension de
l'expérience qui a eu lieu, aussi bien au niveau des
difficultés rencontrées pour la
concrétiser que de l'enrichissement thématique
qui a été développé.
°°°
L'ensemble de ce travail
se présente ainsi comme la tentative d'établir
un dialogue entre différents établissements
mais aussi vise à développer le dialogue
inter-disciplinaire : ce dialogue pourra s'établir
autour de projets pédagogiques communs à
plusieurs discplines. S'il nous semble
préférable de favoriser un travail
disciplinaire, à partir de celui-ci peut - sans
confusion - s'édifier un partage à la fois
méthodologique et thématique entre
différentes matières
.
|