PRESENTATION  DE 

A . F . R . I . L
 

 
    A . F . R . I . L , Asssociation Française des Rencontres Inter-Lycées, est une association qui est régie par les statuts de la loi du 1er juillet 1901 sur les associations

     

A . F . R . I . L a été crée officieusement en 1997 par deux professeurs (Philippe Boisnard et Paul Gaignard) du lycée Wallon de Valenciennes (59) ayant pensé qu'il serait utile d'aider au développement de projets réunissant plusieurs établissements, mais aussi qu'il serait nécessaire de pouvoir conserver en libre accés pour tous les professeurs l'ensemble des expériences pédagogiques réalisées au niveau des lycées. Cette association est constituée seulement de professeurs, elle n'obéit qu'à des exigences liées à l'éducation nationale. Son action explicitement revendique la laïcité, en ce sens  elle se refuse toute politisation de son travail, mais aussi tout rapport avec des sectes, ou encore avec des groupes religieux.

°°°

Présentation : si maintenant, sous couvert des chefs d'établissement et de l'autorisation rectorale, il est relativement aisé de constituer un projet et de le mener à terme, reste encore difficile de pouvoir former une perpective réunissant plusieurs établissements.

D'autre part si de nombreux projets sont réalisés dans les lycées, encore trop souvent ils ne sont pas conservés et dés lors perdus pour tout échange de ressources pédagogiques C'est ainsi qu' A . F . R . I . L se propose de (1) promouvoir , (2) d'aider les projets pouvant lier plusieurs lycées et enfin (3) de conserver les projets réalisés dans les différents lycées , afin d'en proposer l'accés aux enseignants et aux élèves . Cette association se propose de remédier au manque de structure pouvant permettre des relations inter-lycées et le partage des ressources pédagoiques produites au sein des lycées, elle sera donc le lien permettant à des projets de se rencontrer, mais aussi de se structurer en dialogue, en relation avec des projets qui ont été réalisés. L'ensemble des nouvelles technologies se déterminent comme son principal support.

°°°

(1) Promouvoir les projets, c'est donner la possibilité pour les enseignants d'avoir une page sur inter-net, page qui sera accessible directement sur le site d'A . F . R . I . L. Ceci donnera la possibilité aux enseignants de tisser un réseau de contacts sans de laborieuses recherches, réseau qui pourra aboutir aussi bien à un développement de leur projet sur d'autres lycées, qu'à des propositions d'aide de la part de lycées ou de collectivités locales. Cet hébergement sera gratuit.

L'ensemble de la promotion est assuré par l'équipe de P.A.O de l'association. Il suffira aux enseignants d'envoyer un dossier complet. Les adhérants de l'AFRIL recevront régulièrement une liste des projets qui se réalisent ou se créent. Cet envoi sera fait par courrier et par Em@il, il sera adressé soit à l'administration, soit aux professeurs qui ont manifesté le désir d'être avertis. 

°°°

(2) Aider au développement des projets, c'est fournir soit à partir du site de  l' A . F . R . I . L, soit à partir d'une assistance téléphonique, soit par courrier,  un ensemble de renseignements administratifs qui permettent de mener à terme le projet envisagé. Cette assistance ne s'arrête pas seulement aux renseignements proprement administratifs, même si cette partie est la plus essentielle, elle fournit aussi des renseignements sur les différentes possibilité de subvention, sur les responsables au niveau des collectivités locales qu'il faut contacter pour obtenir certaines informations. De plus, le cas échéant, l' A. F . R . I . L s'engage, si le délais n'est pas trop court à établir elle-même les contacts et ainsi à alléger le travail de nos collègues quant à la création de leur projet.

°°°

(3) L'action de l'A . F . R . I . L cependant ne s'arrête pas là. Les membres de l'association ont de même remarqué que de nombreuses initiatives de nos collègues n'étaient pas diffusées ou communiquées, ceci étant du à un refermement trop important des lycées sur eux-mêmes. Le site de l'A . F . R . I . L se propose pour aller contre cet isolement, d'héberger le plus qu'elle pourra les projets achevés. Tout d'abord le site gardera en archives directes l'ensemble des réalisations Inter-lycées : exposés d'élèves, compte rendu de colloques, cartes exposant un voyage pédagogique, etc.) Ceci permettra aux enseignants de trouver peut-être des démarches pédagogiques pertinentes pour leur cours, mais aussi de créer des contacts avec les professeurs ayant réalisé ces initiatives.

Ensuite, à partir d'un recensement progressif des projets qui se réalisent individuellement dans chaque lycée, sera constitué un fonds de ressources pédagogiques, thématiques, disciplinaires et pluridisciplinaires. Celui-ci se présentera sous la forme de fiches descriptives réalisées selon des critères permettant une compréhension de l'expérience qui a eu lieu, aussi bien au niveau des difficultés rencontrées pour la concrétiser que de l'enrichissement thématique qui a été développé.

°°°

L'ensemble de ce travail se présente ainsi comme la tentative d'établir un dialogue entre différents établissements mais aussi vise à développer le dialogue inter-disciplinaire : ce dialogue pourra s'établir autour de projets pédagogiques communs à plusieurs discplines. S'il nous semble  préférable de favoriser un travail disciplinaire, à partir de celui-ci peut - sans confusion - s'édifier un partage à la fois méthodologique et thématique entre différentes matières   .