PARIS / 

MAUBEUGE

 

LA VILLE DANS

TOUS SES ETATS

 

 

Nous remercions  le Conseil Régional du Nord / Pas-de-Calais pour l'ensemble de son soutien.

  

  L'année 1997-1998 s'ouvre sur le projet :

PARIS/ MAUBEUGE, "la ville dans tous ses états".

Problématique du projet

La ville est cet espace que nous pratiquons sans conscience, aveugles, que jamais nous ne regardons en tant que telle ; le traversant le plus rapidement possible, préoccupés par les exigences propres à nos existences sociales. La ville est cet espace de passage, où tout se présente comme traverse, voie de transit, au point que seul celui qui n'est pas inclus dans le rythme social semble être dit l'habiter, le hanter. Cette année nous voudrions faire une pause par rapport à cette logique, pause permettant alors de la voir, de la regarder, non point comme peuvent le faire des touristes enfiévrés par la beauté architecturale de tel ou tel quartier conservé par souci antiquaire, mais selon son propre visage, plutôt ses propres visages, qui comme les multiples facettes d'une pierre polie avec art, n'apparaissent d'emblée véritablement jamais. Nous refuserons de la considérer seulement comme l'espace vide qui relie deux points qui seuls pour notre conscience comptent, à l'inverse nous allons inviter nos élèves à  suspendre leur pas, s'arrêter quelques instants - moment dit de réflexion - afin de la considérer en sa complexité, en son assemblage de plis qui se constitue aussi bien sociologiquement, que philosophiquement, économiquement ou encore esthétiquement. 

C'est ainsi que nous la questionnerons, et simultanément  nous nous questionnerons  en tant que citadins/citoyens de la ville. Comment se détermine-t-elle en tant qu'espace ? Quelle est la relation entre les habitants et ce lieu d'existence ? En quel sens, sa constitution ne répond pas seulement d'une vision pragmatiste, mais englobe une multiplicité d'intentions allant de l'idéologie politique, au programme technologique, en passant par les mythes de l'utopie ?

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Nature du projet

Ce projet réunit des  professeurs de lycées différents, qui vont animer pendant toute l'année une recherche avec leurs élèves. Tous ont pour motivation de créer un espace de réflexion au seinpour connaître les professeurs et les projets du lycée, espace qui doit permettre une approche de la ville et de ses différents visages. Ces approches seront spécifiques à chaque discipline : philosophie, sciences économiques et sociales, lettres, histoire-géographie et en relation avec le programme scolaire. Ainsi, le colloque sera une rencontre inter-disciplinaire.

Cependant le dialogue inter-disciplinaire ne commencera pas seulement avec le colloque. Dés la préparation vont se constituer des espaces d'échange et de discussion entre les différentes disciplines. Ainsi au sein de chaque établissement les professeurs de disciplines distinctes vont autour d'une classe développer des moments de réflexion devant permettre aux élèves de percevoir la spécificité de chaque discipline, mais aussi les rapportsqu'elles peuvent entretenir. De plus à partir de janvier dans l'espace forum du site de l'AFRIL, va se constituer une discussion entre les élèves d'établissements différents (tout d'abord Robespierre / Wallon) qui vont s'échanger des réflexions sur leur travail, et par là-même collaborer à distance à l'élaboration de leur propre travail. 

Ce projet s'inserre dans l'AFRIL, qui offre non seulement un support unique pour l'ensemble de ces lycées (Site internet où les informations sont diffusées, Em@il, etc)), mais qui en plus permet par ses nombreux contacts et son expérience de former rapidement les structures du projet et les différentes exigences auxquelles il doit se soumettre.

Le projet PARIS/MAUBEUGE, comme le nom l'indique, se construit à partir d'un certain nombre de lycées situées entre ces deux villes. Les élèves seront dirigés par un ou deux professeurs, qui auront pour but, tout d'abord de leur donner des thèmes de travail, puis de les diriger dans leur réflexion. Cette première étape s'étend du mois d'octobre au mois de mars. A partir de mars, les différents exposés constitués par les élèves et revus par les professeurs seront réunis, afin de permettre la création d'un colloque Inter-Lycée au début du mois d'avril.

Le colloque se déroulera vraissemblablement à Arras, il durera deux jours. Les matinées seront réservées à des ateliers, où des élèves de lycées différents pourront témoigner de leur approche. L'aprés-midi s'ouvrira sur des conférences à la fois des élèves et des professeurs, mais aussi des personnalités qui auront été invitées. 
 

BIBLIOGRAPHIE