L'année 1997-1998 s'ouvre sur le
projet :
PARIS/
MAUBEUGE, "la ville dans tous ses
états".
Problématique du
projet
La ville est cet
espace que nous pratiquons sans conscience, aveugles, que
jamais nous ne regardons en tant que telle ; le traversant
le plus rapidement possible, préoccupés par
les exigences propres à nos existences sociales. La
ville est cet espace de passage, où tout se
présente comme traverse, voie de transit, au point
que seul celui qui n'est pas inclus dans le rythme social
semble être dit l'habiter, le hanter. Cette
année nous voudrions faire une pause par rapport
à cette logique, pause permettant alors de la voir,
de la regarder, non point comme peuvent le faire des
touristes enfiévrés par la beauté
architecturale de tel ou tel quartier conservé par
souci antiquaire, mais selon son propre visage, plutôt
ses propres visages, qui comme les multiples facettes d'une
pierre polie avec art, n'apparaissent d'emblée
véritablement jamais. Nous refuserons de la
considérer seulement comme l'espace vide qui relie
deux points qui seuls pour notre conscience comptent,
à l'inverse nous allons inviter nos
élèves à suspendre leur pas,
s'arrêter quelques instants - moment dit de
réflexion - afin de la considérer en sa
complexité, en son assemblage de plis qui se
constitue aussi bien sociologiquement, que
philosophiquement, économiquement ou encore
esthétiquement.
C'est ainsi que nous
la questionnerons, et simultanément nous nous
questionnerons en tant que citadins/citoyens de la
ville. Comment se détermine-t-elle en tant qu'espace
? Quelle est la relation entre les habitants et ce lieu
d'existence ? En quel sens, sa constitution ne répond
pas seulement d'une vision pragmatiste, mais englobe une
multiplicité d'intentions allant de
l'idéologie politique, au programme technologique, en
passant par les mythes de l'utopie ?
°°°
Nature du
projet
Ce projet réunit
des professeurs de lycées différents,
qui vont animer pendant toute l'année une recherche
avec leurs élèves. Tous ont pour motivation de
créer un espace de réflexion au
sein du lycée, espace qui doit permettre
une approche de la ville et de ses différents
visages. Ces approches seront spécifiques à
chaque discipline : philosophie, sciences économiques
et sociales, lettres, histoire-géographie et en
relation avec le programme scolaire. Ainsi, le colloque sera
une rencontre inter-disciplinaire.
Cependant
le dialogue
inter-disciplinaire ne
commencera pas seulement avec le colloque. Dés la
préparation vont se constituer des espaces
d'échange et de discussion entre les
différentes disciplines. Ainsi au sein de chaque
établissement les professeurs de disciplines
distinctes vont autour d'une classe développer des
moments de réflexion devant permettre aux
élèves de percevoir la
spécificité de chaque discipline, mais aussi
les rapportsqu'elles peuvent entretenir. De plus à
partir de janvier dans l'espace forum du site de l'AFRIL, va
se constituer une discussion entre les élèves
d'établissements différents (tout d'abord
Robespierre / Wallon) qui vont s'échanger des
réflexions sur leur travail, et par
là-même collaborer à distance à
l'élaboration de leur propre
travail.
Ce projet s'inserre dans
l'AFRIL, qui offre non seulement un support unique
pour l'ensemble de ces lycées (Site internet
où les informations sont diffusées, Em@il,
etc)), mais qui en plus permet par ses nombreux contacts et
son expérience de former rapidement les structures du
projet et les différentes exigences auxquelles il
doit se soumettre.
Le projet
PARIS/MAUBEUGE, comme le nom l'indique, se construit
à partir d'un certain nombre de lycées
situées entre ces deux villes. Les
élèves seront dirigés par un ou deux
professeurs, qui auront pour but, tout d'abord de leur
donner des thèmes de travail, puis de les diriger
dans leur réflexion. Cette première
étape s'étend du mois d'octobre au mois de
mars. A partir de mars, les différents exposés
constitués par les élèves et revus par
les professeurs seront réunis, afin de permettre la
création d'un colloque Inter-Lycée au
début du mois d'avril.
Le colloque se
déroulera vraissemblablement à Arras, il
durera deux jours. Les matinées seront
réservées à des ateliers, où des
élèves de lycées différents
pourront témoigner de leur approche.
L'aprés-midi s'ouvrira sur des conférences
à la fois des élèves et des
professeurs, mais aussi des personnalités qui auront
été invitées.
|